Le saviez-vous ?
Les moustiques qui nous piquent ou nous harcèlent se déplacent peu. Ils sont souvent nés dans notre environnement immédiat. Le meilleur moyen de s’en défaire et d’éviter les piqûres est de limiter les sites de ponte aux alentours de nos habitations.
Conseils pour éliminer les gîtes larvaires de moustiques autour de son habitation
Principe: pas d’eau stagnante = pas de moustiques !
- Jouets & récipients : ranger à l’abri de la pluie les jouets, seaux, pots, vases, poubelles, brouettes, pneus, et tout objet susceptible d’accumuler de l’eau de pluie.
- Bassins & piscines d’extérieur: nettoyer régulièrement les parois et évacuer régulièrement les feuilles mortes.
- Plantes en pots: vider et nettoyer les soucoupes 1 x par semaine, ou bien mettre du sable dans les soucoupes et raisonner l’arrosage afin d’éviter l’eau stagnante.
- Fontaines, gamelles & abreuvoirs, petites piscines amovibles : changer l’eau et nettoyer au moins une fois par semaine.
- Réservoirs d’eau de pluie : couvrir avec un couvercle, un voile moustiquaire ou un tissu. Les vider et les retrouner quand ils ne sont pas utilisés.
- Gouttières, rigoles & toitures plates : veiller à une bonne évacuation de l’eau de pluie.
- Bâches de protection (p.ex. bois de chauffage) : les disposer de manière à ce que l’eau de pluie s’écoule et ne puisse former de flaques.
- Flaques & dépressions : combler les inégalités pour éviter la formation de flaques persistantes.
- Mares à caractère naturel : risque limité de colonisation, car riches en prédateurs (libellules, batraciens, poissons etc.). Ramasser régulièrement les feuilles mortes dans et autour de la mare.
Documentation à télécharger
- Ries, C. & F. Schaffner, 2019. Conseils pour éliminer les gîtes larvaires de moustiques autour de son habitation. Dépliant en 4 langues (FR, LB, DE, PT), 2 p. Éditeurs: Musée national d’histoire naturelle, Direction de la santé (MS), Département de l’environnement (MECDD) [PDF 1.5 MB]
Page content last updated on 2019-09-30.